
Vos transactions passent par les systèmes Dibito et eBill à différentes étapes. Dans la vue "Transactions", vous voyez le statut de chaque transaction, les messages de validation et d'erreur, ainsi que la confirmation des clôtures réussies. En cas d'erreur, vous pouvez effectuer des corrections et livrer à nouveau la transaction.
Notez que la validation chez Dibito n'entraîne aucun frais pour vous. Ce n'est qu'au moment de la livraison dans le portail eBill que les frais de transaction vous seront facturés.
Statut : En attente
Pour télécharger une facture, cliquez sur le bouton "Télécharger une transaction" ou faites glisser un ou plusieurs fichiers dans la fenêtre sur le champ "Déposer les fichiers de transaction ici". Le téléchargement a lieu directement et les fichiers sont traités immédiatement. En cas de succès, ils apparaissent dans la liste des cas d'affaires avec le statut "Prêt".

Toutes les transactions ayant le statut "Prêt" ont été correctement reçues dans Dibito et attendent d'être livrées dans le système eBill. Sélectionnez les transactions souhaitées et cliquez sur "Livrer" pour les transférer dans le système eBill.
Statut : Invalide

Dibito contrôle vos transactions avant la livraison pour détecter les erreurs dans la partie eBill. Par exemple, il détecte les champs d'adresse manquants, les comptes de paiement inconnus ou les problèmes avec le numéro de référence.
Dans cette vue, vous pouvez soit supprimer la transaction, soit la corriger manuellement. Pour ce faire, cliquez sur le bouton "Modifier".

Corrigez les erreurs éventuelles qui sont listées ici.
Exemple : le compte de paiement de cette eBill n'est pas encore saisi dans le système. Vérifiez le numéro IBAN utilisé et ajoutez-le sous "Paramètres eBill > Comptes bancaires".
Dès que vous enregistrez la transaction corrigée, celle-ci est à nouveau validée et, en cas de succès, passe au statut "Prêt".
Statut : En traitement

Dibito traite votre transaction et la livre au portail eBill. Ce processus ne prend que quelques minutes.
Statut : Échoué

Le portail eBill effectue des validations supplémentaires. Si celles-ci échouent, votre transaction passe à l'état "Échec". Vous trouverez le message d'erreur technique en cliquant sur le bouton "Afficher les erreurs".
Ces erreurs ne peuvent plus être corrigées, vous devez saisir à nouveau la facture, la télécharger et la livrer.
Statut : Livré

Votre transaction est maintenant livrée dans le portail eBill et est affichée au destinataire :

Statut : Terminé

Félicitations, votre facture a été livrée avec succès et acceptée par le destinataire. Le statut de l'eBill passe à "Approved". Si le destinataire refuse le paiement, le statut passe à "Rejected". Dès que le paiement a été effectué, le statut passe à "Completed" et la transaction est terminée.