Félicitations, la vérification de votre accès Dibito ayant été effectuée avec succès, vous pouvez commencer à livrer votre première facture dans le portail eBill.
Étape 1 : Préparer la facture QR
Tout d'abord, vous avez besoin d'une facture QR correcte au format PDF pour la livraison. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- Générez une facture directement dans Dibito sous le point de menu "Exemples".
- Créez votre propre facture sur QR-Invoice.ch.
- Prenez une de vos factures existantes et complétez-la avec l'identification eBill du destinataire de la facture quelque part dans le texte.
Votre facture doit respecter les points suivants :
- Le compte de crédit doit se trouver dans la liste des comptes sur Dibito ("Paramètres eBill → Comptes bancaires").
- L'identification eBill du destinataire de la facture doit se trouver soit dans la facture QR dans le champ "Procédure alternative" (format :
eBill/B/hans.muster@example.org
) ou quelque part dans le document PDF sous forme de texte (format :eBillRecipientId:hans.muster@example.org
) se trouvent. (Voir la documentation Dibito.) - Le destinataire de la facture doit accepter les factures eBill de votre organisation. Vous pouvez vérifier l'état de l'autorisation de distribution sous "Destinataires → Inscriptions".
Comment trouver l'identification eBill de mes contacts ?
Pour les personnes privées, l'identification eBill est l'adresse e-mail. Veuillez noter que chaque personne privée ne peut enregistrer qu'une seule adresse e-mail dans le portail eBill. Dans certaines circonstances, cette adresse e-mail ne correspond pas à l'adresse e-mail primaire du contact.
Pour les entreprises, il s'agit du numéro d' identification des entreprises (IDE). Vous trouverez l'IDE de chaque entreprise suisse dans le registre IDE de la Confédération. (Exemple : CHE-428.851.403).
Pour savoir si vous pouvez envoyer une facture eBill à une personne ou à une entreprise, rendez-vous dans l'interface Dibito, sous le point de menu "Destinataire". Vous y trouverez également l'identifiant à 17 chiffres du destinataire provenant du portail eBill. Celui-ci reste constant, même si, par exemple, un particulier change d'adresse e-mail.
Étape 2 : Télécharger la facture QR

Allez maintenant dans le menu "Transactions" de Dibito. Téléchargez votre facture QR en cliquant sur le bouton "Télécharger cas d'affaires" ou en faisant glisser votre fichier sur "Déposer les fichiers de cas d'affaires ici".
Immédiatement après le téléchargement, votre facture est validée par Dibito. Si tout est en ordre, elle apparaît dans l'onglet "Prêt".
Si Dibito détecte un problème, la facture est déplacée dans l'onglet "Erreur". Consultez la rubrique "Résolution des erreurs" ci-dessous pour savoir comment procéder.
Étape 3 : Livrer
Sélectionnez maintenant votre facture et cliquez en bas sur le bouton "Livrer".
Dibito transmet votre facture au portail eBill. Après quelques instants, elle sera déplacée dans l'onglet "Livrée". A ce moment-là, la facture est arrivée chez le destinataire et est prête à être réglée.
Félicitations, vous venez de recevoir votre première facture sous forme d'eBill.
Pour plus d'informations, notre manuel est à votre disposition.

Dépannage

Dans la liste "Erreur", vous trouverez toutes les factures pour lesquelles Dibito a constaté une erreur. Afin d'éviter des frais de transaction inutiles, Dibito empêche la livraison de telles factures.
Vous pouvez ici corriger et enregistrer manuellement la transaction. Elle sera à nouveau validée à ce moment-là.
Vous pouvez également créer un nouveau document de facturation et le télécharger à nouveau.
Dans de rares cas, des erreurs se produisent sur le portail eBill, que Dibito ne peut pas détecter. Vous trouverez de tels cas dans l'onglet "Echec".
Les transactions qui ont échoué ne peuvent plus être traitées dans Dibito et doivent être livrées à nouveau à l'aide d'un nouveau document de facturation. Elles entraînent des coûts de transaction.

Vous avez des questions ?
Contactez-nous - Nous serons ravis de vous aider !